750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je m'appelle Priscillia .  Je suis mariée et maman de 3 filles : Cassandra 16 ans, Clara et Eva 14 ans. Passionnée de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, j'aime faire plaisir aux gens qui m'entoure et surtout à ma famille. N'hésitez pas à aller également sur mon compte instagram priscillia_cuisine :D

Tarte aux fraises


IMG_20200419_180939
IMG_20200419_174656

 

Bonjour tout le monde, je vous présente ma tarte aux fraises, elle est composée d'un sablé breton, d'une crème pâtissière et bien evidemment ...de fraises. Passez une bonne journée. 

Ingrédients :

Pour un cercle à pâtisserie de 20 cm .

Sablé breton :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 120 gr de sucre 
  • 150 gr de beurre demi-sel  mou
  • 200 gr de farine
  • 1sachet de levure chimique 
  • 1 café d'extrait de vanille

 

Pour la crème pâtissière :  

  • 25 cl de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille 
  • 25gr de maïzena
  • 25 gr de beurre 
  • 50 gr de sucre

 

  • 250/300gr de fraises .

 

Préparation du sablé breton :

 

Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer ensuite le beurre mou et fouetter encore. Ajouter l'extrait de vanille, puis à la maryse ou avec la feuille du robot, incorporer la farine et la levure tamisées. Former une boule,  la filmer et laisser reposer 2 h au frais.

Au bout de 2h, préchauffer votre four à 170°C.

Etaler la pâte entre 2 papiers sulfurisés (pour éviter qu'elle colle) sur une épaisseur de 5 à 7 mm, découper un cercle à l'aide d'un cercle à pâtisserie, laisser la pâte dans le cercle et enfourner pour 15 à 20 minutes.

Laisser bien refroidir avant de démouler .

 

Préparation de la crème pâtissière :

 

Couper en 2 dans le sens de la longueur la gousse de vanille, la gratter à l'aide d'un couteau pour en retirer les graines. Dans une casserole, versez le lait, ajouter les graines de vanille et la gousse. Porter le tout à ébullition sur feu doux. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena tamisée et mélanger au fouet .Versez la moitié du lait chaud sur le mélange œufs/sucre. Mélanger au fouet, lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restant. Replacer la casserole sur feu doux , mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe, éteindre le feu et incorporer le beurre, mélanger et la laisser refroidir à température ambiante en filmant au contact. une fois refroidit la mettre au frais pour la nuit .

 

Montage :

 

Le lendemain, sortir la crème du frais et la fouetter brièvement pour la détendre. La verser dans une poche à douille et la pocher sur le sablé breton, couper ensuite les fraises et les disposer à votre convenance sur la crème . Conserver au frais.

 

J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 20 cm mais vous pouvez utiliser un cercle plus grand car il me restait du sablé breton et un peu de crème pâtissière. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article